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Indicateur 26 : Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Je suis inscrit sur le réseau des référents handicaps initié par InterCarif Oref sur LA PLACE, mais aussi sur AGEFIPH.

Je suis investi dans cette démarche par ailleurs j'ai monté en sous-traitance pour un OF national, une formation pour l'accueil
du public en situation de handicap à l'attention des services des santé du Pays Nantais.

Les mesures mises en place et prévues pour :

- Accueillir et former des personnes en situation de handicap : en intra un point sur la présence de personne en situation de handicap et l’accessibilité de la pièce sont repéré et pris en compte dans la fiche entreprise
Et/ou le cas échéant selon la typologie de situation de handicap rencontrée - Orienter des personnes en situation de handicap que je ne peux pas accueillir

Ces mesures sont décrites dans le Guide Compensations et prestataires Handicap (cf. GCPH_rev01_12122021_26-guide compensations et prestataires handicap)) Au sein de mon organisme, je suis référent handicap et je suis en mesure de prendre en charge ces demandes, je suis inscrit sur la plateforme réseau des référents handicap mise en place par le réseau Carif Oref Normandie afin de trouver des solutions appropriées selon le profil et les besoins.


J’ai ouvert un compte organisme de formation auprès d’AGEFIPH pour accéder et contacter les intervenants nécessaires le cas échéant.

De plus j'utilise les trames si nécessaire mis à disposition par SciencesPo (guide d'accompagnement et de pédagogie innovante) concernant les différents type de handicap signalés en amont.

Toutes les formations dispensées par Morgan Detoisien sont accessibles aux personnes handicapées. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers Les fiches d’inscription les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage. Aussi, nous pouvons nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés pour accompagner les étudiants en situation de handicap. Chaque cas est traité individuellement. Les 5 adaptations que nous pouvons mettre en place : 1) Adaptation des rythmes et des temps de formation 2) Adaptation des modalités pédagogiques, contenus, support et outils 3) Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation 4) Aménagement de l’environnement de la formation 5) Aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique

Un exemple des règles de mises en formes des supports au besoin :

Liens vers site SciencesPo.fr pour les guides concernant l'accueil de stagiaires en situation de handicap

Liens vers les guides sur le site SciencesPo.fr

Développés dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ces guides proposent des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques bénéfiques à tous les étudiants.