By Morgan DETOISIEN juillet 17, 2022 In Formation Ergonomie-TMS

Gestes & Postures – Lutte contre les TMS Manutention de patient en milieu de soins

Pourquoi cette formation ?



Selon l’article 4141-2 du code du travail, l’employeur est tenu d’organiser une formation “gestes et postures” à l’endroit du : personnel récemment embauché ; personnel ayant changé de poste ou devant maîtriser une nouvelle technique ;
personnel temporaire sauf si ce dernier intervient dans le cadre d’une urgence et est déjà doté de la compétence nécessaire ; personnel ayant arrêté le travail pendant au moins 21 jours ; – Selon l’article R 4434 du code du travail, la formation « gestes et postures écrans de visualisation » est obligatoire et elle s’adresse à des salariés affectés à un poste de travail comprenant un écran. – Selon l’article R 4541-8 du code du travail, la formation « gestes et postures manutention manuelle » est obligatoire et elle s’adresse à des employés dont l’activité comporte des manutentions manuelles. – Selon la recommandation R 308, la formation « gestes et postures entrepôt, magasins et parc de stockage » est obligatoire et elle concerne le personnel d’entrepôt.
Selon la préconisation INRS ED 832 du juillet 2009, les formations en gestes et postures suivants sont obligatoires : « écrans de visualisation » : pour les salariés dont le poste de travail nécessite l’utilisation d’un équipement à écran.
« manutention manuelle» : pour les travailleurs dont l’activité nécessite des manutentions manuelles de charges inertes.
« entrepôts, magasins et parc de stockage » : elle concerne le personnel d’entrepôt.
Pour prévenir les risques sur la santé du travailleur, il est recommandé à l’employeur de limiter les actions manuelles pour privilégier les actions mécaniques.

Lien vers INRS.fr
Lien vers INRS.fr
Page regroupant des ressources internes & externes

 

Si vos employés débutent dans votre entreprise ou à leur poste, ne présumez pas de leur savoir-faire. En investissant dans une formation professionnelle, vous éviterez des mauvaises surprises et surtout, vous vous conformerez à la loi.
 
Les chiffres de la sinistralité 2019 : 90% des maladies pro sont des TMS, 50% des AT sont dus à la manutention manuelle, ces données sont intrinsèquement liés aux gestes & postures mis en œuvre dans votre entreprise
Il n’y a pas d’équivalence, de passerelle concernant cette formation. Elle répond à une obligation réglementaire faite à l’employeur par le code du travail. 
 
Cependant une formation non obligatoire mais plus complète existe, la PRAP, vous pouvez retrouver plus d’informations pour devenir par exemple une personne ressource dans votre entreprise en consultant le site de l’INRS à cette page :
https://www.inrs.fr/services/formation/publics/risque-activite-physique.html